Comment apprendre à faire du kayak ?

On comprend pourquoi le kayak est un sport nautique populaire lorsqu'on voit les pros glisser sur les obstacles et effleurer l'eau. Vous pouvez parcourir de grandes distances et découvrir des rivières et des lacs isolés en utilisant les bonnes méthodes
Apprendre le kayak pour les débutants
Sommaire

Il est conseillé de commencer le kayak avec prudence si vous êtes novice. Devriez-vous vous inscrire à un cours pour débutants ou essayer une embarcation de location pour voir si vous aimez ce sport ? Il est plus simple d’apprécier un sport et de décider si l’on veut s’y investir après avoir appris les bases.

Est-ce difficile d’apprendre à faire du kayak ?

Non, le kayak est une activité idéale pour les novices, car vous pouvez commencer tout de suite après avoir compris les principes de base. Bien sûr, il est risqué de se lancer dans des eaux agitées et par mauvais temps. Cette activité n’est pas non plus conseillée aux kayakistes experts.

Quel équipement pour débuter au kayak ?

Nous avons un article dédié pour les équipements pour faire du kayak, mais voici un résumé :

  1. Un kayak
  2. Une pagaie
  3. Un sac étanche
  4. Des provisions (nourriture et eau)
  5. Un gilet de sauvetage

Quels sont les vêtements appropriés pour le kayak ?

Le secret pour rester au chaud est la superposition de couches. Voici comment choisir les bons matériaux et multiplier les couches :

  • Couche de base : s’il fait chaud dehors, optez pour un t-shirt à manches courtes, mais ayez toujours un t-shirt à manches longues à portée de main. Choisissez des matières synthétiques qui conservent leur chaleur même dans des conditions humides, comme le polyester et le polypropylène.
  • Une veste en polaire ou en polyester plus épais peut être utilisée comme couche intermédiaire.
  • Choisissez une veste aussi imperméable que possible pour rester au sec.
  • Choisissez des jambières en polyester et des shorts imperméables si le temps est frais. Prenez les jambières au cas où il ferait chaud.

Combinaison ou pas ? On demande souvent aux kayakistes experts s’ils doivent porter une combinaison pour faire du kayak, et leur réponse est toujours non ! Le but des combinaisons de plongée est de vous garder au chaud lorsque vous êtes immergé. Le kayak étant une activité de surface, les combinaisons sont inconfortables et difficiles à porter pour pagayer. Enfin, la transpiration qui s’accumule sous la combinaison favorise le développement de champignons et de germes, ce qui n’est pas bon.

La combinaison étanche est la meilleure option. N’importe quel vêtement imperméable fait l’affaire. Pour le kayak, une combinaison est idéale, mais si vous débutez, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans votre garde-robe actuelle.

Attendez-vous à des variations de température et habillez-vous en fonction de l’eau plutôt que du temps. Assurez-vous que vos vêtements vous tiendront chaud au cas où vous tomberiez à l’eau. L’hypothermie est un problème sérieux, car l’eau peut être extrêmement froide même par temps doux. De même, si le temps change, prévoyez toujours une couche supplémentaire de vêtements dans la boîte du kayak.

À lire aussi  L'équipement essentiel pour une excursion en kayak
découvrir le kayak

Les différents éléments d’un kayak

Si vous ne connaissez pas les noms des différents composants d’un kayak, la terminologie peut être déroutante, mais les principes de base sont assez simples :

  • proue : la partie avant du kayak
  • Poupe : la partie arrière du kayak.
  • La partie supérieure du kayak est appelée pont.
  • Trappe : espace situé sous le pont du kayak où l’on peut ranger du matériel sec, des vêtements supplémentaires ou de la nourriture.
  • Gouvernail : aileron situé à l’extrémité du kayak et servant à le propulser dans la bonne direction lorsqu’il entre en contact avec l’eau.
  • Les sandows sont des cordes élastiques utilisées pour le rangement du matériel et placées sur le pont.
  • Cockpit : la zone autour de votre siège.
  • Les cale-pieds, généralement appelés repose-pieds, sont des éléments mobiles qui vous permettent de reposer vos pieds.
  • Les cale-cuisses sont des crochets en plastique qui dépassent du cockpit de votre kayak et vous permettent d’appuyer vos cuisses contre l’embarcation.

Comment puis-je monter dans un kayak ?

Les plages de sable sont idéales pour monter à bord d’un kayak. Utilisez vos mains pour vous dégager et asseyez-vous à l’intérieur du kayak.

Depuis le quai, placez le kayak dans la position la plus basse, car plus vous êtes haut, plus il est difficile de monter à bord. Le kayak et le quai doivent être parallèles. En utilisant vos deux mains pour vous stabiliser sur le quai, plantez rapidement vos pieds à l’intérieur du kayak et pivotez pour faire face à la proue. Dès que vous le pouvez, prenez place à l’intérieur du cockpit. Vous retrouverez votre équilibre et pourrez mieux positionner vos pieds par la suite, une fois assis.

Dans l’eau : veillez à retourner le kayak si vous êtes dans une partie peu profonde pour éviter qu’il ne déborde d’eau. Repérez votre pagaie et fixez-la dans les élastiques pour la mettre en sécurité. Donnez le coup d’envoi et poussez vers le haut en plaçant une main de chaque côté du cockpit. Sur le kayak, allongez-vous sur le ventre. Concentrez-vous d’abord sur la position assise, qui vous aidera à garder l’équilibre. Après avoir fait demi-tour, asseyez-vous. Ensuite, mettez vos pieds à l’intérieur. Avant de vous aventurer en mer, entraînez-vous en eau peu profonde.

À lire aussi  L'équipement essentiel pour une excursion en kayak

Comment ramer ?

Comment doit-on tenir la pagaie ?

Pour tenir la pagaie, placez votre main à une distance de 15 à 30 cm de la pale, avec une prise lâche mais ferme. Les jointures de vos doigts doivent être alignées avec l’extrémité de la pale. Tenir la pagaie au-dessus de la tête est une méthode pratique pour s’assurer que vous le faites correctement. Vous saisissez correctement la pagaie si vos bras forment un angle droit.

Mouvements

Mouvements vers l’avant : pour avancer, tournez votre torse dans la direction opposée à celle dans laquelle vous voulez placer la pagaie. Plongez la pagaie dans l’eau, puis utilisez la force de déroulement de votre corps pour vous propulser vers l’avant. Au niveau des hanches, la pagaie doit sortir de l’eau à l’endroit où se trouve la main la plus proche. La main inférieure doit continuer à tirer, tandis que la main supérieure doit continuer à pousser.

Il est conseillé d’utiliser le tronc plutôt que les bras pour propulser le kayak vers l’avant.

Virement de bord, mouvement ample : avec cette manœuvre, vous avancez en mettant l’accent sur un seul côté de votre corps. Placez la pagaie loin devant le kayak, balayez-la largement et continuez jusqu’à ce que la pagaie atteigne presque la poupe pour un mouvement large. Effectuez ce large mouvement dans la direction opposée à votre destination. Utilisez ce mouvement exclusivement d’un côté pour un virage à sec. Terminez le mouvement large dans la direction opposée à celle que vous souhaitez prendre, puis terminez par un mouvement régulier de l’autre côté pour tourner avec un élan vers l’avant.

Canoë ou kayak

Le canoë et le kayak sont deux excellents moyens aquatiques d’explorer la nature. Choisissez le sport qui correspond le mieux à votre vision de la vie en plein air sur l’eau si vous envisagez de vous adonner à l’un de ces passe-temps.

Le canoë :

  • Sa taille et sa capacité à contenir des objets supplémentaires en font l’embarcation idéale pour les excursions de plusieurs jours.
  • Il est idéal pour les familles, car il peut accueillir deux parents et leurs enfants.
  • Il est plus maniable en rivière (portage) car on peut le porter sur la tête et le retourner.
  • plus confortable car on peut bouger les jambes et ajuster sa posture.

Le kayak :

  • plus stable et moins sensible aux éléments.
  • Plus portable et plus approprié pour les voyages de longue durée.
  • plus rapide pour éviter les obstacles.
  • Le stockage à sec garantit que votre équipement reste toujours au sec.
  • Il est plus simple de pagayer seul dans un kayak que dans un canoë à deux (pas de coordination nécessaire).
À lire aussi  L'équipement essentiel pour une excursion en kayak

Conseils de sécurité pour les novices

  • Dois-je nager jusqu’au kayak ? Bien sûr. Vous devez savoir nager, sauf si vous faites du kayak dans un endroit où il y a une passerelle.
  • Portez un gilet de sauvetage en permanence. Il est impératif de toujours utiliser un gilet de sauvetage lorsque vous faites du kayak (les gilets de sauvetage sont obligatoires même pour les animaux de compagnie).
  • En cas de journée ensoleillée, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire.
  • Ne combinez pas sport et boisson.
  • Portez toujours des vêtements adaptés à la température de l’eau et prévoyez des couches supplémentaires en cas de refroidissement.
  • Pagayez toujours à deux.
  • Choisissez des lacs, des rivières ou des baies calmes avec un faible courant.
  • Ne pagayez que dans des zones où la baignade ne vous effraie pas.
  • Avant de quitter l’embarcadère, entraînez-vous à monter à bord du kayak dans l’eau. Restez près de la plage si vous n’arrivez pas à monter dans le kayak dans l’eau. Le cas échéant, vous pourrez revenir à la nage sans problème.

Emmener les enfants faire du kayak

Si vos enfants ont pris l’habitude de s’asseoir dans un kayak biplace, vous pouvez les laisser dans leur propre cockpit lorsque vous faites du kayak avec eux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les tenir sur vos genoux. Les petits se refroidissent plus vite en mer que les adultes, il faut donc les habiller chaudement.

Veillez à ce qu’ils portent toujours un gilet de sauvetage adapté à leur âge. Donnez à votre enfant une pagaie pour enfant s’il aime pagayer. Les jeunes s’ennuient facilement, alors prévoyez des en-cas et des boissons pour le voyage et multipliez les pauses pour aller aux toilettes et explorer les environs.

Faire du sport en tant que kayakiste

La pratique du kayak favorise-t-elle le tonus musculaire ? La réponse à cette question est révélée par les courbatures que l’on ressent après une journée passée sur l’eau. La partie du corps la plus sollicitée est le haut du corps, qui comprend les épaules, les bras et le dos. Mais le corps bénéficie également de la rotation du tronc et de l’appui des pieds lors de la pratique du kayak. Enfin, le kayak est un excellent exercice cardiovasculaire.

Ton avis compte énormément pour moi !
Picture of George Moon
George Moon
Je suis un fervent amateur de sport ! Depuis mon plus jeune âge, le monde du sport a captivé mon cœur et mon esprit. C'est pour cela qu'aujourd'hui j'utilise ma plume pour faire couler l'ancre sur ce qui m'anime.
Découvrez nos autres articles
Retour en haut