Le billard indien, souvent appelé « Carrom », est un jeu passionnant mêlant adresse, stratégie et anticipation. Originaire du sous-continent indien, cette discipline se joue sur un plateau carré et a su séduire des millions d’adeptes à travers le monde. Similaire au billard Américain dans son objectif, mais unique dans son exécution, il offre une expérience ludique où chaque coup compte. Si tu es curieux de découvrir un jeu traditionnel à la fois simple et profondément stratégique, laisse-toi guider à travers les règles du billard indien.
Avant de commencer, si tu es un amateur de tout type de billard, nous vous invitons à vous sur luniversdubillard.fr !
Choix des couleurs
Comme aux échecs, le joueur qui prend les pions blanc est celui qui débute la partie de billard Indien.
L’objectif de la partie
Face à ton adversaire, ton défi est simple : réussir à envoyer tes pions dans les trous avant lui. Pour ce faire, utilise un palet en résine depuis ton espace de tir. Si tu parviens à faire entrer un de tes pions, c’est à toi de continuer à jouer. Attention, si par malchance tu envoies un pion adverse, tu cèdes ton tour.
Préparation du plateau
Pour commencer, tous les pions sont rassemblés au milieu du plateau. Le pion rouge trône au centre, entouré d’un cercle de pions aux couleurs alternées. Un second cercle, suivant le même principe, entoure le premier.
Le système de points
La partie se conclut dès qu’un joueur a envoyé tous ses pions dans les trous. Pour déterminer le score, compte les pions restants de ton adversaire et additionne-les aux scores précédents.
- Enchaîner un pion rouge suivi d’un de tes pions te rapporte 1 point.
- Envoyer le pion rouge au cœur du plateau suivi d’un de tes pions te donne 5 points.
Petit point de règle : les pions dans les quatre cercles en bout de plateau, indiqués par des lignes convergeant vers le centre, ne peuvent être attaqués directement.
Attention : si une équipe n’a plus qu’un pion sur le plateau, elle doit absolument placer le pion rouge dans un trou (si ce n’est déjà fait). Si elle ne le fait pas, elle perd. Si l’équipe adverse le fait, c’est elle qui perd.
Tu peux choisir de jouer une partie en atteignant 25 points ou en disputant trois sets.
Attention aux pénalités !
- Si tu envoies le pion de ton adversaire, il est comptabilisé. Cependant, tu devras replacer un de tes pions au centre et tu perds ton tour.
- Si ton palet finit dans un trou directement, non seulement tu perds un pion, mais aussi ton tour.
- Dans le cas où tu fais entrer à la fois ton palet et un pion, tu perdras deux pions et ton tour.
- Si un pion est mis dans un trou alors que ton palet est joué en arrière, ce pion doit être replacé.
Voilà, tu es désormais paré pour te lancer dans une partie de billard indien ! Que l’adresse et la stratégie soient avec toi.