Le baseball est l’un des seuls vrais sports américains. La MLB (Major League Baseball) a été fondée en 1876 à Cincinnati, dans l’Ohio. Cet article présente les bases du baseball. Si vous voulez apprendre à jouer, c’est l’endroit idéal pour commencer.
Apprendre les bases
Le baseball se joue sur un terrain en losange composé de deux parties : le champ intérieur et le champ extérieur. Le champ intérieur est en terre battue. Il est constitué de lignes et de bases qui forment un losange. Le monticule du lanceur se trouve au centre du losange. Les postes du champ intérieur sont (en commençant par la base arrière et en faisant le tour comme les coureurs) le receveur, le joueur de première base, le joueur de deuxième base, l’arrêt-court et le joueur de troisième base. Le champ extérieur est entièrement recouvert de gazon ; il s’agit d’une extension du champ intérieur et se compose du joueur de champ gauche, du joueur de champ central et du joueur de champ droit.
Un match de baseball implique deux équipes de neuf joueurs qui se relaient en attaque et en défense. Les coureurs partent de la base arrière et font le tour des bases jusqu’à ce qu’ils reviennent à leur point de départ. Les lanceurs lancent la balle aux batteurs depuis le monticule du lanceur, en essayant de les éliminer. Les batteurs essaient de frapper la balle et d’entrer sur la base, et les défenseurs (ou joueurs de champ) essaient d’éliminer les batteurs avant qu’ils ne le fassent.
Comprendre les règles
Un at-bat (chaque fois qu’un batteur se présente au marbre et tente de frapper les lancers du lanceur) peut comporter au maximum trois prises et quatre balles. Il y a frappe lorsque le lanceur envoie une balle à l’intérieur de la zone de frappe. La zone de strike est une boîte imaginaire qui s’étend sur la largeur du marbre et va des coudes du batteur à ses genoux. Il y a balle lorsque la balle atterrit en dehors de la zone de frappe. Trois prises équivalent à un retrait, et quatre balles (ou si le batteur est touché par la balle) équivalent à un walk, ce qui entraîne une base automatique.
Si un batteur frappe la balle et qu’elle n’atterrit pas dans les limites du terrain (dictées par les lignes blanches extérieures), on considère qu’il s’agit d’une fausse balle, et il a droit à une nouvelle tentative de frappe (bien que la fausse balle compte comme une prise, à moins qu’il ne s’agisse de la troisième prise).
Chaque match de baseball se compose de neuf tours appelés manches. Chaque manche est divisée en deux moitiés, l’une pour l’attaque et l’autre pour la défense. L’équipe qui frappe a droit à trois retraits avant de devoir passer en défense. Les retraits peuvent se produire sous la forme de strikeouts, si un joueur de champ attrape la frappe d’un batteur en plein vol, si un batteur est touché alors qu’il n’est pas sur la base, ou si un joueur de champ touche une base avant qu’un batteur ne l’atteigne.
Obtenir l’équipement
L’équipement de base du baseball comprend :
- Une batte de baseball
- Des balles de baseball
- Un gant de joueur de champ
- des crampons
- Des gants de frappeur
- Un casque de frappeur
- Un embout buccal
- Un pantalon solide
- Un équipement de receveur
Tous ces équipements peuvent être facilement trouvés, neufs ou d’occasion, sur Amazon ou sur d’autres sites de vente en ligne, en effectuant une recherche avec le nom de l’article et le mot-clé baseball. Si vous préférez vous rendre sur place et vous faire une idée de l’équipement, un magasin de sport comme Dick’s Sporting Goods peut être la meilleure option. Demandez à un employé si vous avez besoin d’aide pour trouver quelque chose.
Trouver un terrain de baseball
On peut jouer au baseball pratiquement n’importe où. Les enfants jouent au baseball dans des gymnases, des rues, des terrains et des stationnements. Le jeu nécessite un espace ouvert, des bases, un monticule pour le lanceur et des lignes claires pour identifier ce qui est dans les limites du terrain. Toutefois, si vous souhaitez une expérience plus réaliste, vous pouvez rechercher des terrains de baseball publics près de chez vous. De nombreux parcs et écoles disposent de terrains de baseball. Vous pouvez généralement les trouver facilement parce qu’ils ont des clôtures métalliques géantes pour attraper les balles perdues.
Lancer une balle de baseball est assez simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
Saisissez la balle dans votre main dominante avec votre index, votre annulaire et votre pouce.
Assurez-vous que la balle est au même niveau que la paume de votre main et que vos deux doigts reposent sur le dessus de la balle et votre pouce sur le dessous.
Placez-vous perpendiculairement à l’endroit où vous comptez lancer la balle et verrouillez vos jambes.
Tournez la tête pour faire face à l’endroit où le ballon ira.
Déverrouillez vos jambes en faisant un pas en avant avec la jambe opposée à votre main de lancer.
Ramenez votre bras au-dessus de votre tête et pliez votre coude.
Tendez votre bras avec le ballon vers l’avant, tournez vos hanches pour faire face à votre cible, redressez votre coude et relâchez le ballon.
Le terrain
Les joueurs de baseball mettent leurs mains non dominantes dans des gants afin que leurs mains dominantes soient libres de lancer la balle. Chaque gant de baseball doit avoir deux trous, l’un pour le pouce et l’autre pour les quatre doigts : de cette façon, vous pouvez ouvrir et fermer le gant librement en reliant vos doigts à votre pouce.
Pour attraper une balle en l’air, ouvrez le gant et suivez la balle des yeux. Ensuite, placez le gant à l’endroit où la balle va tomber. Lorsque la balle touche le centre de votre gant, fermez votre main en reliant vos doigts à votre pouce. Pour rattraper une balle au sol, appuyez l’extrémité extérieure du gant sur le sol comme si vous vous apprêtiez à ramasser de l’herbe. Placez votre gant à l’endroit où la balle va rouler. Une fois que la balle roule dans votre gant, refermez-le.
La frappe
Le marbre a deux côtés qui forment la boîte du batteur. Lorsqu’ils frappent, les joueurs doivent choisir un côté du marbre pour se tenir debout. Une fois devant la plaque, levez la batte au-dessus de votre tête du côté opposé au lanceur et attendez qu’il lance la balle.
La batte est normalement verticale ou légèrement inclinée vers l’arrière. Faites face au côté pour que la batte entre en contact avec la balle et la lance vers l’avant. Lorsque le lanceur lance la balle, suivez-la des yeux. Ensuite, balancez la batte vers l’avant et essayez de frapper la balle près de l’extrémité de la batte (mais pas trop loin de l’extrémité).
Course de base
La vitesse est la clé de la course à la base. Cependant, il existe quelques astuces. Lorsqu’ils se trouvent sur la base, les coureurs peuvent prendre un peu d’avance ou se tenir à quelques pas de la base pour prendre de l’avance. De plus, les coureurs peuvent voler une base (ou courir jusqu’à la base suivante sans que leur coéquipier ne soit touché) pratiquement à tout moment, tant qu’il n’y a pas de pénalité, de coup de sifflet ou de fausse balle.
S’entraîner avec d’autres
Si vous aimez le baseball, demandez à votre groupe d’amis si quelqu’un d’autre veut essayer de jouer. Rassemblez ensuite quelques amis, achetez des bases de fortune et trouvez-vous un terrain pour jouer. Jouer avec d’autres vous permet de vous habituer à jouer sur le terrain et à lancer la balle. Plus important encore, cela vous permet de vous entraîner à frapper : une compétence très importante à perfectionner. Si vos amis ne sont pas du genre à jouer au baseball, rejoignez un groupe de médias sociaux qui joue régulièrement près de chez vous ou recherchez des ligues de baseball pour les débutants.
Jouer à un jeu
Jouer à un vrai jeu peut être intense. Assurez-vous d’être attentif à tout moment pendant le jeu, en particulier lorsque vous jouez sur le terrain. Il peut être embarrassant de laisser passer une balle parce qu’on n’a pas fait attention.
Avant de jouer, veillez à vous échauffer. Étirez-vous un peu, courez un peu et faites circuler votre sang. Entraînez-vous également à effectuer quelques lancers et à prendre quelques balles lancées par l’un de vos coéquipiers. L’échauffement peut parfois faire toute la différence.