Cette discipline, qui figure aux Jeux olympiques et dans les principaux concours hippiques, permet aux meilleurs cavaliers et à leurs chevaux de montrer leur force, leur vitesse et leur habileté à deux. Êtes-vous prêt à affronter la course d’obstacles ? Découvrez les différents défis à relever dans ce domaine !
Le saut d’obstacles : qu’est-ce que c’est ?
Un cavalier et sa monture doivent franchir de multiples obstacles de hauteurs, de longueurs et de degrés de danger différents lorsqu’ils participent au CSO, ou saut d’obstacles. Tout cela est accompli en un minimum de temps et avec la meilleure technique équestre possible, le tout sans casser de barres.
Quels sont les types d’obstacles en saut d’obstacles ?
Il existe de nombreux types d’obstacles, dont les principaux sont les suivants :
L’obstacle droit
Il s’agit de l’obstacle le plus facile qui soit, également appelé obstacle vertical. Des barres horizontales sont fixées aux deux extrémités par des piliers verticaux. Le niveau de difficulté détermine la hauteur ou l’abaissement des barres cylindriques. Les barrières et les palans (barres plates) sont d’autres options.
L’oxer
L’oxer est un saut plus long et plus difficile puisqu’il se compose de deux obstacles droits disposés l’un derrière l’autre. Pour franchir l’obstacle, le cheval doit donc déployer plus de force et d’agilité. La distance entre les deux obstacles peut dépasser la hauteur des barres de chaque obstacle.
Le Spa
L’un des obstacles « volée » est le spa ; il est construit avec trois niveaux d’obstacles séquentiels avec des hauteurs de barres variables. Les trois barres qui suivent dans le scénario du spa sont de plus en plus hautes. En termes techniques, cela signifie que vous devez commencer le saut en calculant mentalement la hauteur de l’obstacle final.
L’oxer polonais
Il s’agit d’une alternative à l’oxer de base. Les barres de chaque obstacle sont placées en croix, au lieu d’avoir deux obstacles ou plus avec des barres horizontales. L’avantage est qu’il est plus facile pour le cheval d’aller au milieu de l’obstacle, là où la hauteur est la plus basse.
Les obstacles double & triple
Un ensemble de deux ou trois obstacles simples espacés d’une à trois foulées est appelé obstacle double ou triple. Ces obstacles sont difficiles à franchir parce que le cheval n’a qu’une courte distance à parcourir pour se préparer à sauter, ce qui exige une grande maîtrise de la foulée du cheval et du terrain.
La rivière
Le ruisseau est une petite étendue d’eau qui, comme son nom l’indique, est précédée d’un obstacle. Pour atterrir en toute sécurité de l’autre côté de l’eau, le cheval doit franchir l’obstacle. C’est comparable à un saut dans le lit d’une rivière.
L’obstacles de terre
Ce n’est qu’un monticule de terre surélevé par rapport à la surface. Vous pouvez ajouter d’autres obstacles pour rendre l’exercice plus difficile.
Le bidet
Le bidet est un obstacle au sous-sol. Sa fonction première, qu’il soit derrière un simple obstacle ou sur le sol, est d’accroître les difficultés. Le bidet ne contient qu’une minuscule étendue d’eau peu profonde. Il peut gêner les chevaux les plus terrifiés, mais les plus calmes passeront à travers l’obstacle sans trop se poser de questions.
Le fonctionnement d’un parcours de saut d’obstacles
Après avoir découvert les différentes formes de saut d’obstacles, il faut tenir compte d’un certain nombre d’autres facteurs pour réussir. Il s’agit des éléments suivants :
- La longueur ou la hauteur des obstacles. Il va sans dire que vous obtenez des points supplémentaires pour la difficulté.
- Le contenu de l’obstacle : la complexité et le total des points augmentent lorsque l’on introduit des défis supplémentaires, tels que les soubassements (pneus, bidets, etc.).
- Le temps nécessaire et sa vitesse minimale.
- Le type de sol et l’angle, sachant que les sols sablonneux sont plus doux pour les sabots des chevaux.
Les plus grands titres de saut d’obstacles de l’histoire des courses de chevaux ?
Si vous voulez voir ce qui se fait de mieux dans ce domaine et vous améliorer, pensez à regarder les plus grands championnats de saut d’obstacles ou, mieux encore, à y assister. Rien n’est évidemment plus prestigieux que le concours de saut d’obstacles organisé lors des championnats du monde ou des Jeux olympiques. Sans oublier le Jumping International de France, qui se déroule à La Baule.