Quelles sont les dimensions d’un terrain de rugby ?

dimensions d'un terrain de rugby
Sommaire

Le rugby est un sport passionnant qui compte des millions d’adeptes dans le monde entier. Il est nécessaire de connaître les règles et les caractéristiques du terrain sur lequel le jeu est pratiqué pour en profiter pleinement. Cet article examine les différentes dimensions d’un terrain de rugby et vous donne tous les détails dont vous avez besoin pour comprendre ce sport fascinant.

Les dimensions du terrain de rugby en général

Il est important de noter que les terrains de rugby sont généralement constitués de gazon naturel ou artificiel. Les dimensions d’un terrain de rugby peuvent varier légèrement en fonction du match et du niveau de jeu, mais elles doivent toujours respecter les exigences spécifiques stipulées par World Rugby, l’organisation chargée de superviser ce sport au niveau international.

Un terrain de rugby a deux lignes de but à chaque extrémité et est de forme rectangulaire. Un terrain de rugby doit avoir une longueur totale comprise entre 100 et 144 mètres et une largeur comprise entre 68 et 70 mètres.

Longueur et largeur du terrain

La surface de jeu, communément appelée distance entre les deux lignes de but, doit avoir une longueur comprise entre 94 et 100 mètres. L’en-but, parfois appelé espace derrière les lignes de but, a une longueur minimale de 6 mètres et une longueur maximale de 22 mètres. Le terrain doit avoir une largeur comprise entre 68 et 70 mètres, y compris les en-buts.

À lire aussi  Les arrières au rugby

Marques et lignes du terrain de rugby

Le bon déroulement d’un match dépend des nombreuses lignes et marques présentes sur un terrain de rugby. Voici les principaux éléments dont il faut tenir compte :

  • Les deux lignes de but sont régulièrement espacées de ces lignes de touche, qui délimitent les bords du terrain.
  • Le terrain est divisé en deux moitiés égales par une ligne médiane perpendiculaire aux lignes de touche.
  • La ligne de but est parallèle à la ligne des 22 mètres, dont elle est distante de 22 mètres.
  • La ligne des 5 mètres est parallèle et à une distance de 5 mètres de la ligne de but.
  • Ligne de ballon mort : 10,7 mètres (12 yards) à partir de la limite des lignes de touche et de but, cette ligne est marquée sur tout le terrain.
  • Les poteaux de but : Il y a deux poteaux de but, distants de 5,6 mètres et situés sur la ligne de but.
À lire aussi  Le poste de centres au rugby
ligne d'un terrain de rugby

Lignes de démarcation

On utilise généralement de la craie blanche pour tracer les lignes sur un terrain de rugby ; cette craie doit être non toxique et ne pas irriter les joueurs. À l’exception de la ligne médiane et des lignes de but, qui peuvent avoir jusqu’à 20 centimètres de large, toutes les lignes ne doivent pas avoir plus de 15 centimètres de large.

Particularités du rugby à XV et à XIII

Bien que les dimensions générales d’un terrain de rugby soient les mêmes pour le rugby à XV et le rugby à XIII, les lignes et les marques changent à quelques égards :

  • Rugby à XV : Un terrain de rugby à XV comprend des lignes de hors-jeu qui sont placées à 10 mètres de part et d’autre de la ligne médiane, en plus des lignes énumérées ci-dessus. Ces lignes aident les officiels à déterminer si un joueur est hors-jeu.
  • Rugby à XIII : Dans cette variante du rugby, la « ligne des 40 mètres » est une ligne supplémentaire située à 40 mètres de la ligne de but et parallèle à celle-ci. Lors d’un coup de pied de réparation, cette ligne est utilisée, ce qui permet à l’autre équipe de reprendre le jeu.
À lire aussi  Troisième ligne au rugby à XV : un poste polyvalent

Comparés à d’autres terrains de sport, les terrains de rugby

Il est fascinant de comparer les proportions d’un terrain de rugby à celles d’autres terrains de sport bien connus :

  • Un terrain de football mesure généralement 64 à 75 mètres de large et 100 à 110 mètres de long. Il est donc un peu plus petit qu’un terrain de rugby.
  • La longueur et la largeur d’un terrain de hockey sur gazon sont respectivement de 91,4 mètres et de 55 mètres. Il est donc beaucoup plus petit qu’un terrain de rugby.

En conclusion, pour comprendre le jeu de rugby et apprécier les performances des joueurs, il faut connaître les dimensions d’un terrain de rugby et les différents éléments qui le composent. Cette connaissance vous permettra de vivre pleinement votre enthousiasme pour le rugby, que vous soyez joueur, entraîneur ou simple spectateur.

Ton avis compte énormément pour moi !
George Moon
George Moon
Je suis un fervent amateur de sport ! Depuis mon plus jeune âge, le monde du sport a captivé mon cœur et mon esprit. C'est pour cela qu'aujourd'hui j'utilise ma plume pour faire couler l'ancre sur ce qui m'anime.
Découvrez nos autres articles
Retour en haut