Le nombre de set au volley

nombre set volley
Sommaire

Deux équipes de six joueurs s’affrontent dans un match de volley-ball, divisé par un filet. Jusqu’à ce qu’une erreur soit commise, le ballon fait l’aller-retour entre les deux équipes par-dessus le filet. Chaque camp peut effectuer un maximum de trois tirs. L’objectif est de marquer des points en faisant avancer le ballon dans la moitié de terrain de l’adversaire après qu’il a franchi le filet.

Toutes ces activités se déroulent dans un laps de temps prédéterminé, avec un nombre précis de séries. Voyons cela de plus près.

Le nombre de sets peut varier au volley

Au niveau professionnel, un match de volley-ball se déroule en cinq sets. Toutefois, les matchs au niveau junior peuvent également se décider en trois sets. Par conséquent, la règle est qu’il y a cinq sets au volley-ball si vous voulez une réponse précise sur la durée d’un match.

Il n’est pas nécessaire de jouer tout le match de volley-ball pour gagner. Au lieu de cela, le jeu est divisé en sets, chacun d’entre eux ayant un nombre de points spécifiques nécessaires pour que les joueurs gagnent. Le match est remporté par l’équipe qui a gagné le plus grand nombre de sets. Par essence, les matchs de volley-ball durent souvent cinq sets, mais il peut arriver qu’ils n’en durent que trois, voire deux.

Le nombre de points dans un set ou une manche de volley-ball

Deux formats différents sont principalement utilisés dans les matchs de volley-ball. Il y a cinq sets au total et trois sets. Même s’ils sont capables de faire plus, les trois sets du jeu sont généralement utilisés au niveau junior.

Un match de volley-ball est organisé en cinq sets au niveau universitaire ou professionnel. Le format en cinq sets est donc le format le plus courant dans un match de volley-ball. L’équipe qui gagne le plus grand nombre de sets dans un match remporte également la victoire. Par conséquent, dans un match de trois sets, il faut gagner deux sets pour remporter le match, et dans un match de cinq sets, il faut gagner au moins trois sets pour remporter le match.

combien de set au volley

Les quatre premiers sets du format en cinq sets sont joués pour un total de 25 points. Le cinquième et dernier set, en revanche, est disputé en 15 points. Mais n’oubliez pas que vous devez marquer ces 25 points avec au moins deux points d’avance sur votre adversaire pour remporter un set. Par exemple, sur un score de 25 par 23. Cependant, les points gagnants seraient de 26 si le par était de 24.

Cela signifie que pour gagner le set, il faut à tout prix garder un minimum de deux points d’avance sur l’adversaire. La cinquième manche suit une règle similaire. Pour gagner le match, vous devez marquer 15 points tout en conservant un minimum de deux points d’avance sur l’autre équipe. Chaque set d’un match en trois sets se joue en 25 points, et les règles sont les mêmes pour chaque set.

Les débutants en volley-ball peuvent avoir de nombreuses questions sur ce sport. À juste titre. L’une des questions les plus fréquentes est de savoir combien de temps dure un match de volley-ball. Il n’est pas possible de répondre directement à cette question, car c’est le nombre de sets qui détermine la durée du match. Le nombre de sets peut également varier, comme vous l’avez déjà vu, en particulier lorsqu’il s’agit d’établir le différentiel de points qui déterminera l’issue du match.

Ton avis compte énormément pour moi !
Picture of George Moon
George Moon
Je suis un fervent amateur de sport ! Depuis mon plus jeune âge, le monde du sport a captivé mon cœur et mon esprit. C'est pour cela qu'aujourd'hui j'utilise ma plume pour faire couler l'ancre sur ce qui m'anime.
Découvrez nos autres articles
Retour en haut