Aménager un espace dédié à la pratique sportive en entreprise est une stratégie rentable. Une salle de sport interne permet d’améliorer le bien-être et la santé de vos collaborateurs. Les entreprises et collectivités ayant franchi le pas gagnent en productivité et en cohésion au sein de leurs équipes. Pour maximiser le succès de cet investissement, il vous suffit de choisir le bon matériel, un lieu accessible et motivant.
Sélectionner le matériel adapté aux utilisateurs de la salle de sport
Une salle de sport d’entreprise ne pourra pas accueillir autant de machines qu’une salle commerciale. Le choix du matériel doit se faire en fonction des sports pratiqués par vos employés. Il convient de favoriser les activités pouvant être pratiquées en autonomie :
- Yoga et Pilate
- Musculation
- Cardio
- Gym et danse
Il est nécessaire d’investir dans du matériel de qualité pour des entraînements en toute sécurité et sur le long terme. Un expert comme Synergies Vector, fournisseur d’équipement sportif de qualité, propose une large gamme de matériel adaptée aux entreprises et aux collectivités. En plus de machines, certains accessoires s’adaptent à tous les niveaux :
- haltères
- ballons
- élastiques
- steps
- corde à sauter
- plots
Choisir et adapter le lieu à la pratique sportive
La taille idéale de la pièce dépend avant tout des sports pratiqués, du matériel sélectionné et de la fréquentation de votre salle. Le lieu choisi doit permettre de garder une liberté de mouvement et une pratique du sport en toute sécurité. Une pièce chauffée et éventuellement climatisée, est à privilégier pour pouvoir s’entraîner en toute saison. Les fenêtres sont indispensables pour aérer la salle entre chaque séance. Votre choix peut s’orienter vers une salle peu exploiter ou l’aménagement d’un lieu modulable.
Pour la sécurité et le confort des utilisateurs, la pièce doit être désencombrée. Les rangements sont à prévoir pour le petit matériel. Le sol doit être adapté au sport (possibilité de sauter dans certains cas). Une surface amortissant, antidérapante et isolée est essentielle. Vous avez le choix entre une moquette ou des dalles souples. Pour la tranquillité de vos collègues, privilégiez un endroit facilement accessible et insonorisé.
Créer un environnement motivant pour renforcer l’engagement
Une ambiance agréable et un aménagement pratique sont les clefs pour profiter des bienfaits du sport sur votre lieu de travail. La décoration avec des plantes, un bon éclairage et des couleurs stimulantes vont contribuer à en faire un lieu où vos collaborateurs se sentent à l’aise. Des enceintes diffusant de la musique contribuent à ce bien-être et à donner du rythme aux entraînements. Les miroirs sont aussi des outils pour accroître la performance puisqu’ils aident à adopter une bonne position et à bien réaliser les mouvements. L’important est de proposer une salle de sport stimulante et pratique pour que vos employés s’engagent sur le long terme.
Un écran, une tablette et une connexion au wifi sont des éléments supplémentaires qui peuvent grandement améliorer l’expérience du sport en entreprise. En effet, pour garder une motivation intacte, certains sportifs apprécient pouvoir regarder des vidéos ou passer un appel pendant l’entraînement. Mieux encore, il est possible de suivre des cours en ligne avec un coach sans bouger de son lieu de travail. Certaines applications à télécharger proposent également des programmes pour s’entraîner en toute autonomie.