Carte NBA Collection

Il y a quelques décennies à peine, aucune entreprise n’offrait plus de cartes NBA ou de cartes de basket-ball, pas même le géant de l’industrie Topps.

En 1986, la Fleer Company a introduit une carte de recrue pour un certain… Michael Jordan. Alors que la carrière de Jordan sur le terrain atteignait de nouveaux sommets, planant près de la stratosphère, la valeur de sa carte de recrue augmentait également.

Les collectionneurs de cartes de basket-ball ont alors commencé à réévaluer les aspects purement financiers oubliés depuis longtemps des cartes. Il y a une énorme demande pour de nouveaux produits de cartes autour du basket-ball. Et le retour de l’ancien marché (à l’ancienne) du commerce de cartes.

*Pour rappel en basket, un rookie est un débutant, un joueur dans sa première année de carrière.

carte 1948 bowman george mikan
La carte de George Mikan

Cartes NBA Collection : les vielles années

Les premières cartes NBA remontent à la légendaire série Sport Kings de 1933, un jeu multisports de la Goudey Gum Company. Ce groupe comprend quatre
basketteurs de cette époque : Eddie Burke, Nat Holman, Joe Lapchik et Ed Wachter.

Il faudra encore 15 ans avant qu’un autre jeu de cartes de basket-ball ne soit créé. En 1948, Bowman a produit son premier et unique jeu de carton. Cet ensemble comprend l’une des cartes de basket-ball les plus précieuses, la carte de recrue de George Mikan.

72 cartes en couleur, dont 5 Hall of Famers supplémentaires**. L’ensemble ’48 de Bowman est le Saint Graal pour de nombreux collectionneurs. Elle a également marqué le début d’une période de pénurie.

** Le Hall of Fame (ou Hall of Fame) est l’équivalent français du Panthéon. Un endroit où l’essence d’un sport en Amérique est introduite.

Après 9 ans sans carte de basket, Topps Gum sort son premier jeu en 1957. Le jeu de 80 cartes contient de nombreux Hall of Famers. Malgré l’inclusion de la carte de recrue de Bill Russell, le manque général de popularité du basket-ball a conduit au retrait rapide de Topps du marché, qui n’est revenu qu’à la saison 1969-1970. Neuf ans d’absence, une flopée de nouvelles cartes… encore 12 ans de rien. Eh bien, pas tout à fait.

À lire aussi  Quelle est la durée d'un match de basket NBA ?

The Fleer Company : le retour

Au fil des ans, The Fleer Company a comblé ce vide en se repositionnant sur le marché des cartes NBA. Le but était d’essayer de combler le vide laissé par Topps après un seul tir. Au cours de la saison 1961-62, ils ont sorti un ensemble de 66 cartes qui ont présenté au public américain Wilt Chamberlain, Elgin Baylor, Oscar Robertson, Lenny Wilkins et Jerry West, entre autres la carte du joueur emblématique. Ces pionniers ont changé la donne en aidant la ligue à se développer et en donnant à ses fans le coup de pouce nécessaire. Cela a jeté les bases de la NBA telle que nous la connaissons aujourd’hui.

C’est l’année où les Topps sont revenus sur le marché que l’ère vraiment moderne des cartes de basket-ball est née. Et le résultat est l’une des cartes les plus légendaires de tous les temps. C’est la carte de recrue de Lew Alcindor. Alcindor a finalement changé son nom en Karim Abdul-Jabbar et est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la NBA. Il a également grimpé en flèche, remportant six bagues de championnat NBA. Unique à la collection Topps 1969-1970 était son design rectangulaire, que les collectionneurs américains surnommaient le « grand garçon ».

carte rookie michael jordan
La carte de Michael Jordan rookie

Bird, Magic et Jordan entrent en scène

Topps était le fabricant exclusif de cartes de basket sous licence professionnelle des années 1970 et du début des années 80. C’est la série 1980-1981 qui a influencé la future collection du genre des cartes de basket-ball. Au cours de l’année, Topps a regroupé plusieurs joueurs sur une seule carte et a percé des trous dans les dispositions horizontales et les joueurs.

À lire aussi  Comment créer Michael Jordan dans NBA 2K23 ? - Rookie

L’une des cartes comportait 3 joueurs, dont 2 recrues du collège, de futures légendes et de futurs Hall of Famers : Larry Bird et Magic Johnson. Le troisième joueur sur la carte n’était pas non plus exclu, car il incluait Julius « Dr J » Erving. Cette carte est l’une des cartes NBA les plus convoitées au monde.

En raison de la nature du format perforé, de nombreux enfants séparent les cartes. Trouver des cartes en parfait état est un défi difficile, mais il est financièrement payant lorsqu’il est « classé » (de bonne qualité) et vendu sur le marché secondaire.

L’année suivante, Topps a lancé son dernier produit de basket-ball pour les 11 prochaines années. On ne peut pas dire qu’ils soient fidèles au genre. Au cours de cette période, de nombreuses nouvelles entreprises sont entrées sur le marché ou y sont revenues. Les entreprises notables sont Hoops, Fleer, Star et Upper Deck. En son absence, l’emblématique société de cartes à collectionner Topps a raté l’occasion de créer une carte de recrue pour Michael Jordan, le plus grand basketteur de tous les temps. Alors que Star et Fleer ont tous deux produit des cartes de recrue Michael Jordan, c’est finalement la carte Fleer 1986-87 qui a été considérée comme la carte de recrue ultime et la plus recherchée.

LeBron James inaugure une nouvelle ère

Carte 2003 LeBron James
Carte LeBron James

Alors que Michael Jordan a ravivé le passe-temps des cartes à collectionner de basket-ball, un autre catalyseur important a contribué à faire avancer les choses. La NBA a une base de fans de plus en plus avertie des médias et d’Internet. La demande pour les cartes superstar les plus vendues de la NBA augmente à mesure que le commerce international se simplifie. En 2003, ce lot de recrue de l’année était l’un des hommes les plus talentueux entrant dans la ligue. Dirigé par LeBron James, Dwayne Wade, Carmelo Anthony et Chris Boch. C’est une excellente occasion de passer à l’étape suivante.

À lire aussi  Pau Gasol

Upper Deck prend le contrôle du marché des cartes NBA

Un trio de jeunes superstars (LeBron, Wade et Carmelo) a inspiré le premier produit véritablement haut de gamme de l’industrie. Il s’agit de la collection 2003-04 Upper Deck Exquisite Basketball. Il a frappé les étagères des magasins pour 500 $ le paquet. Ceci est dû à une faible circulation et à un grand nombre de cartes de recrue haut de gamme. Beaucoup d’autographes et de patchs de maillot en vedette. De plus, il y a eu beaucoup de spéculations sur le potentiel de la classe de brouillon elle-même.

LeBron James a généré un battage médiatique, un examen minutieux et des spéculations même des années avant la sortie du projet. Lorsque les cartes de la recrue sous licence LeBron James NBA ont été publiées, les collectionneurs étaient impatients de mettre la main dessus. Ces éléments se combinent pour former la tempête médiatique parfaite pour ce nouveau produit révolutionnaire. Il n’y a pas eu de retour en arrière depuis lors. Le sport lui-même a gagné en popularité et la NBA s’est avérée très douée pour commercialiser ses superstars.

Rejoins les 1 lecteurs qui ont déjà évalué cet article avec un score de 5/5 !
Picture of George Moon
George Moon
George, fervent amateur de sport ! Depuis mon plus jeune âge, le monde du sport a captivé mon cœur et mon esprit. C'est pour cela qu'aujourd'hui j'utilise ma plume pour faire couler l'ancre sur ce qui m'anime.
Découvrez nos autres articles
Retour en haut