Comment les boxeurs arrivent à perdre du poids rapidement avant un combat ?

perdre du poids à la boxe
Sommaire

Le premier défi pour un boxeur est de perdre du poids

Chaque boxeur doit perdre des kilos car les boxeurs amateurs et professionnels concourent dans des divisions de poids distinctes afin de respecter les règles de sécurité et d’équité sur le ring. Ainsi, un boxeur qui pèse plus de 100 kg ne peut pas affronter un boxeur qui pèse 60 kg. Les boxeurs doivent se situer dans une fourchette de poids spécifique sur la balance et sont souvent pesés 24 heures avant le combat. Le jour de la pesée, les boxeurs parviennent normalement à rester dans cette fourchette de poids, mais le lendemain soir, ils sont généralement beaucoup plus lourds. Cela s’explique par le fait qu’ils perdent souvent du poids en eau dans les jours précédant la pesée et qu’ils le reprennent avant le combat.

Maintenir son poids

L’approche la plus simple pour garantir une pesée réussie est de rester aussi proche que possible du poids fixé pendant au moins une semaine avant le combat, même si la plupart des boxeurs doivent encore perdre quelques kilos le jour de la pesée. Vous pouvez y parvenir en consommant moins de calories et en suivant un régime alimentaire et un plan de nutrition restreints. En outre, vous évitez de prendre du poids en continuant à faire de l’exercice physique à haute intensité et à haut volume, ce qui permet à votre métabolisme de fonctionner à un rythme rapide.

boxeuse en perte de poids

Eau et restriction calorique

Les boxeurs peuvent être amenés à limiter leur apport calorique pour éviter de prendre du poids au moment d’entamer le processus de perte de poids rapide (parfois appelé « cutting »), c’est-à-dire un ou deux jours avant la pesée. En outre, comme les kilos d’eau sont souvent un problème, ils devront limiter la quantité d’eau qu’ils consomment. Dans des circonstances exceptionnelles, les boxeurs peuvent s’abstenir de manger et de boire jusqu’à 24 heures avant la pesée. Immédiatement après la pesée, les boxeurs se réhydratent et ingèrent une quantité substantielle de calories afin de récupérer leur énergie.

La transpiration peut aider à perdre du poids rapidement

Les boxeurs font de l’exercice à un rythme soutenu pour réduire les derniers kilos avant la pesée. Transpirer beaucoup peut aider à perdre du poids rapidement, car les fluides constituent l’essentiel du poids corporel. Pour ce faire, vous pouvez faire du vélo en portant un survêtement ou courir sur un tapis roulant. Ce type de vêtement emprisonne la chaleur du corps et fait transpirer beaucoup. Lorsque les combattants doivent se peser, ces techniques très puissantes peuvent les faire paraître faibles et épuisés.

boxeuse minceur

Les dangers d’une perte de poids rapide

Si la restriction calorique est sans danger à court terme, le fait de limiter de manière persistante la quantité de calories nécessaire au maintien d’un poids santé peut entraîner des problèmes majeurs pour le métabolisme et l’état de santé général. Il peut être dangereux de transpirer excessivement, car cela peut entraîner une déshydratation grave, voire une défaillance des organes. Les boxeurs devraient idéalement éviter de perdre beaucoup de poids et plutôt faire appel à des spécialistes minceurs, car cela pourrait avoir des effets potentiellement fatals sur leur santé.

George Moon
George Moon
Je suis un fervent amateur de sport ! Depuis mon plus jeune âge, le monde du sport a captivé mon cœur et mon esprit. C'est pour cela qu'aujourd'hui j'utilise ma plume pour faire couler l'ancre sur ce qui m'anime.
Découvrez nos autres articles
Dans la même catégorie
Retour en haut