La durée d’un match de handball

durée d'un match de handball
Sommaire

Joué entre deux équipes de sept joueurs (six joueurs plus un gardien), le handball est un sport d’équipe. Il s’agit d’un jeu où deux équipes de sept joueurs essaient chacune de déplacer un ballon avec leurs mains dans le but de l’autre équipe. L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts. Bien qu’il existe certaines variantes qui peuvent être jouées à l’extérieur, le jeu se joue principalement à l’intérieur.

Voici quelques détails supplémentaires sur les règles du jeu, en particulier sur la durée de chaque partie.

Durée typique et règles d’un match de handball

Un match de handball est divisé en deux mi-temps de 30 minutes chacune. Chaque équipe compte sept joueurs, dont un gardien de but et six joueurs de champ. Le handball est particulièrement apprécié en Europe et en Amérique latine. Il est comparable au football à bien des égards, si ce n’est qu’il se joue avec les mains. Cependant, l’équipement de handball présente également quelques caractéristiques uniques.

À lire aussi  Quel est le salaire d'un arbitre de handball ?

Les joueurs de champ sont autorisés à toucher le ballon avec n’importe quelle partie de leur corps au-dessus du genou. Un joueur en possession du ballon a trois options : passer, garder le ballon ou tirer.

Lorsqu’un joueur obtient la possession du ballon, il dispose de trois secondes pour dribbler ou faire trois pas sans dribbler. La seule personne autorisée à toucher le sol de la surface de but est le gardien de but. Les gardiens de but sont autorisés à quitter la surface de but, mais ils ne sont pas autorisés à le faire lorsqu’ils sont encore en charge du ballon.

Un match de handball dure deux fois plus longtemps dans la division jeune (12 à 16 ans) que dans la division 8 à 12 ans (25 minutes à chaque fois).

Prolongation d’un match de handball

Une fois le temps imparti écoulé, il y a un délai supplémentaire de 10 minutes. Celui-ci est également divisé en deux parties, chacune d’une durée de cinq minutes.

À lire aussi  Quel est le salaire d'un arbitre de handball ?

Il faut également tenir compte des temps morts. Le chronomètre est arrêté par l’arbitre à chaque faute commise. De ce fait, le match peut durer plus de 60 minutes. On estime qu’un match de handball peut durer jusqu’à 1 heure et 30 minutes.

match durée handball

Une période qui respecte les règles du handball

Les Allemands ont inventé le handball. C’est le plus récent de tous les sports de balle. Le joueur doit respecter quelques règles fondamentales dans le temps imparti, comme dans les autres sports :

  • Même si le gardien de but est exempté de cette règle, les joueurs de champ n’ont pas le droit de toucher le ballon avec leurs pieds pendant qu’ils jouent.
  • Seul le gardien de but est autorisé à se trouver dans la surface de but. Selon la manière dont un joueur s’approche de la surface de but, plusieurs fautes peuvent être commises.
  • Chaque joueur n’a droit qu’à un maximum de trois secondes en possession du ballon.
  • Chaque participant peut faire au maximum 3 pas en tenant le ballon.
À lire aussi  Quel est le salaire d'un arbitre de handball ?

La durée des matchs de handball est déterminée par deux éléments : la catégorie et les circonstances. Il y a des enfants, des adolescents et des adultes selon la catégorie. Il est possible de prévoir des temps supplémentaires dans le jeu, en fonction de la situation. Un match de handball est toutefois limité à 1 heure et 30 minutes. À l’exception des pieds, vous pouvez utiliser n’importe quelle partie de votre corps pour jouer au handball. Même les genoux et les jambes sont acceptables.

Vous cherchez peut-être :

Ton avis compte énormément pour moi !
George Moon
George Moon
Je suis un fervent amateur de sport ! Depuis mon plus jeune âge, le monde du sport a captivé mon cœur et mon esprit. C'est pour cela qu'aujourd'hui j'utilise ma plume pour faire couler l'ancre sur ce qui m'anime.
Découvrez nos autres articles
Retour en haut