La durée d’un match de football

durée match foot
Sommaire

Le football est le sport le plus populaire au monde et a conquis le cœur de millions de supporters partout dans le monde. Un match de football peut susciter toute une série de sensations, y compris des sentiments, des désirs et de l’intérêt. Toutefois, le jeu est régi par des règles précises qui permettent de maintenir l’ordre sur le terrain. Selon le type de tournoi, le football a son propre temps de jeu, y compris des règles pour les buts et les pénalités. Combien de minutes dure un match de football ?

La durée totale d’un match de football

De nombreux supporters du monde entier partagent la même passion pour le football. Les dates et heures des matchs sont déterminées par des calendriers assez serrés. Les règles du jeu ont été créées pour unir et discipliner les participants depuis le début. L’une de ces règles fixe une limite de temps pour un match de football.

En règle générale, un match de football doit durer 90 minutes, selon les règles qui en fixent la durée. Cette période est divisée en deux parties de 45 minutes. À l’issue des 45 premières minutes, les deux équipes bénéficient d’une pause de 15 minutes. La loi régissant le football qui contient ce règlement est la loi n° 7.

Toutefois, ce chiffre supplémentaire concernant la durée d’un match de football ne se réfère qu’à la durée légale. En réalité, l’arbitre peut prolonger la durée du match en fonction de diverses circonstances. Le temps additionnel ou le temps d’arrêt sont des appellations courantes pour les minutes qui sont ajoutées au temps réglementaire alloué. Les temps morts pour blessures et remplacements de joueurs, les consultations de la VAR, les bagarres, les mauvaises conditions météorologiques et bien d’autres situations peuvent être utilisés pour définir cette période.

À lire aussi  Comment trouver un stage de football durant l'été ?

Le temps mort pour les changements de joueurs est généralement de 30 secondes par changement. Si les deux équipes effectuent les trois remplacements autorisés, le temps total est de trois minutes. Toutefois, l’arbitre a le pouvoir d’accorder plus de temps. Le but de ce temps supplémentaire est de donner au match une durée réelle de 90 minutes. Cela peut s’avérer très utile pour déterminer le niveau de compétence des deux équipes en lice. Il est important de garder à l’esprit que chaque phase d’un match de football a son propre nombre d’arrêts de jeu.

La durée d’un match de football, ventilée par type de jeu

La durée d’un match de football peut varier d’une compétition à l’autre. La Fédération française de football a établi des lignes directrices très précises dans une circulaire sur la durée des matches de football.

Le temps alloué aux matches de football masculin dépend du type d’équipe. Par exemple, un match de 90 minutes pour les équipes seniors ou vétérans est divisé en deux mi-temps de 45 minutes. Les enfants des catégories d’âge U19 et U17 jouent également deux mi-temps de 45 minutes. Le groupe d’âge des moins de 15 ans comprend deux périodes de 80 minutes chacune. Les U13 disputent un match de 60 minutes en deux mi-temps, comme dans un camp de football, avec des équipes de neuf joueurs.

durée match football

La répartition du temps entre les équipes de football féminin se fait également par groupe d’âge. La durée d’un match de football pour les équipes professionnelles seniors est de 90 minutes, divisées en deux mi-temps. Le match de 80 minutes est divisé en deux sessions pour les équipes féminines U18. Les équipes du groupe d’âge U15 peuvent avoir neuf ou sept joueurs pour un match de 80 minutes. Les U13 jouent des matchs de 60 minutes divisés en deux parties contre des équipes de 9 ou 7 joueurs.

À lire aussi  Quel sont les joueurs de Al-Hilal ?

Il est important de rappeler que toute modification de la durée d’un match de football doit être effectuée avant le coup d’envoi. Les règles de la compétition doivent également être respectées lors de ces modifications. En outre, il est stipulé que tout match annulé pour quelque raison que ce soit avant la fin de la période prévue doit être reprogrammé.

Quelles sont les périodes de jeu supplémentaires autorisées dans un match de football ?

Les matches de football peuvent durer plus longtemps que le temps alloué et les périodes réglementaires pour diverses raisons.

La prolongation

Dans diverses compétitions de football, si un match se termine par un match nul ou une égalité (à l’aller comme au retour), il est possible d’ajouter du temps additionnel. Les 30 minutes de prolongation sont divisées en deux mi-temps. Aux autres buts marqués au cours du match s’ajoutent les buts marqués pendant cette période. Ils déterminent l’issue du match. Les deux équipes doivent subir des tirs au but en cas d’égalité à l’issue de la prolongation.

Selon les règles, les tirs au but ne sont pas pris en compte dans le temps total d’un match de football. Toutefois, les buts marqués lors d’un match de football ne comprennent pas les tirs au but effectués après la fin de la prolongation. Ils servent à déterminer l’équipe qui passera au tour suivant de la compétition. Dans un match de championnat, l’équipe qui a marqué le plus de buts lors des tirs au but est déclarée vainqueur.

À lire aussi  Boostez votre carrière dans le sport avec les formations d'IRSS, spécialisation football

Périodes de tirs au but

Comme nous l’avons déjà indiqué, lorsqu’un match de football se termine sur un score nul, les équipes doivent procéder à des tirs au but. Les joueurs se relaient pour tirer le ballon dans le but pendant les tirs au but. Ils se heurtent au gardien de but de l’équipe adverse, qui a pour mission de bloquer le tir. Vous devez marquer suffisamment de buts – plus que votre adversaire – pour remporter la séance de tirs au but. Chaque équipe a droit à cinq tirs au but.

Si l’une de ces dix séances de tirs au but se termine par une égalité, les concurrents entrent dans la mort subite. Deux joueurs concurrents effectuent ces tirs pour départager les deux équipes. L’échange de tirs se poursuit jusqu’à ce que l’égalité soit brisée. Une équipe passe au tour suivant de la compétition lorsqu’elle a battu son rival. Contrairement à un match de football, les tirs au but ne sont pas limités dans le temps. Ils dépendent de l’efficacité des joueurs face au gardien de but adverse.

Vous cherchez peut-être :

Ton avis compte énormément pour moi !
Picture of George Moon
George Moon
Je suis un fervent amateur de sport ! Depuis mon plus jeune âge, le monde du sport a captivé mon cœur et mon esprit. C'est pour cela qu'aujourd'hui j'utilise ma plume pour faire couler l'ancre sur ce qui m'anime.
Découvrez nos autres articles
Retour en haut